Sélectionner une page

Le Budget participatif, écologique et solidaire de la Région Île-de-France vous donne la possibilité de devenir acteurs de l’environnement. Depuis 2020, il a permis de financer plus de 1.600 projets plébiscités par les Franciliens. Pour cette 4e édition, les Franciliens de plus de 15 ans pourront désigner leurs projets préférés du 5 au 25 septembre 2022.

Vaux-sur-Seine s’inscrit dans une préservation et valorisation de son environnement naturel.
Les projets que nous avons soumis aux BP vont dans ce sens, 2 initiatives qui peuvent se concrétiser grâce à votre mobilisation.

> 1 inscription, 1 vote par projet et vous agissez concrètement pour l’environnement et les vauxois.

👉 Installation d’un hôtel à insectes et plantations mellifères, arbustes et vivaces, rue du Port.
Le nichoir de l’hôtel à insectes va être composé de compartiments de diverses tailles pour y déposer des tiges de bambous et de roseaux, brindilles et vieilles écorces d’arbre, fibres de bois et pommes de pin, paille et de pots en terre cuite. Ceci pour attirer divers insectes pollinisateurs.
Sur le talus et la bande qui jouxte le parking, vont être plantés des arbustes et vivaces
mellifères extrêmement variés et aux couleurs chatoyantes, proposés par un paysagiste. Ce parterre va augmenter la surface fleurie et être un argument supplémentaire pour l’obtention de notre première fleur.

Tout comme les oiseaux avec leur nichoir, les insectes aussi ont leur refuge. Structure en bois leur servant de nourriture et d’hébergement, ce dispositif vise à faciliter la survie d’insectes et d’arachnides, notamment dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, à l’exemple du jardin potager, du verger . Cet « hôtel » permet donc de les attirer et de les protéger. Certains de ces insectes dits « auxiliaires » aident les plantes à lutter contre les parasites, ce qui évite d’utiliser des produits chimiques. C’est ce que l’on appelle la lutte biologique. Ils assurent aussi le rôle de pollinisateur.
En hiver, il permet également la survie de toute sorte d’insectes en les protégeant du froid et, en été, il leur sert de support de ponte.

.
.
👉 Achat d’un broyeur de végétaux communal pour recycler et valoriser des déchets verts.
Vous avez été nombreux a profiter des opérations bennes ouvertes et broyeur avec la GPS&O pour vos déchets verts. Bien que cette opération soit amenée à se renouveler, ce projet permettrait de développer et pérenniser des initiatives de gestion des
déchets végétaux. L’utilisation du broyeur sera assurée par les employés municipaux pour des raisons de sécurité et les habitants pourront récupérer les broyats.
Nous communiquerons sur l’utilité et les pratiques de l’utilisation des broyats.
 
Vous l’avez plébiscité lors de opérations broyage en partenariat avec la communauté urbaine. Utile, son achat permettrait de gérer et valoriser des déchets verts au sein même de la commune.
Les travaux de jardinage sont indispensables pour conserver un jardin magnifique. Mais que faire des branchages et feuillages après la taille d’une haie, d’un rosier ou l’élagage d’un arbuste ? Comment évacuer les tiges, brindilles et autres rameaux des plantes à rabattre ? Actuellement, la solution est d’emporter ces végétaux à la déchetterie.
Avec un broyeur à végétaux, ces déchets pourraient être traités et valorisés directement sur la commune.
Il permet de réduire le volume des déchets verts.
Le broyat obtenu est valorisé de nombreuses façons.
– protéger du froid hivernal les pieds des plantes par exemple.
– préserver l’humidité du sol en réduisant l’évaporation de l’eau, et donc avoir moins besoin d’arroser.
– en se décomposant il nourrit la terre grâce à son action fertilisante.
– enfin, l’esthétisme visuel du paillis embellit le jardin en dessinant les contours d’un parterre de fleurs ou délimitant un massif de plantes.
.
📣 Comment voter ?
1️⃣. Je crée mon compte ou je me connecte sur le site www.iledefrance.fr.
2️⃣ J’accède aux projets déposés en cliquant sur « je participe à la 4e session » et en s’assurant d’être bien sur l’onglet  » Vote des Franciliens « .
3️⃣ Je consulte la fiche projet  » Création d’un hôtel à insectes et plantation d’arbustes et vivaces mellifères » et/ou  » Broyeur de végétaux participatif pour recycler et valoriser des déchets verts « 
4️⃣ Je vote en cliquant sur  » Voter pour  » au niveau de la fiche descriptive du projet.
 
Si vous souhaitez voir ces projets se concrétiser, vous avez jusqu’au 25 septembre pour voter en leur faveur !