Sélectionner une page

élections législatives les 12 et 19 juin 2022

Elections législatives – Vote par procuration

Vous allez être absent(e) le jour des élections législatives ? Vous pouvez choisir de voter par procuration.

Comment donner sa procuration ?

1. La première manière consiste à formuler une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr et de s’identifier avec FranceConnect.

Vous devrez d’abord vous identifier puis, indiquer la commune dans laquelle vous votez. Ensuite, de préciser au choix le numéro d’électeur et la date de naissance de votre mandataire ou son état civil et sa commune/ consulat de vote.

Vous devrez vous rendre dans une brigade de gendarmerie, un commissariat de police ou un consulat pour que les autorités vérifient votre identité, muni de votre pièce d’identité et de la référence de votre demande de procuration (qui devrait vous avoir été adressée par mail après la validation de votre demande). Une fois cette étape accomplie, vous recevrez un mail indiquant que cette dernière a été validée. Enfin, une fois le mail intitulé «Votre procuration a été validée», votre mandataire pourra se rendre dans votre bureau de vote pour glisser un nom dans l’urne à votre place.

2. L’autre manière est de se rendre directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au tribunal judiciaire ou de proximité. Une fois sur place, et muni d’un titre d’identité, vous pourrez remplir un formulaire Cerfa de demande de vote par procuration.

Comment choisir son mandataire ?

Vous pouvez confier votre vote à n’importe quel électeur de nationalité française. Ce, à plusieurs conditions. Lui comme vous devez être inscrits sur une liste électorale – sans qu’il ne soit obligatoire d’être inscrit sur la même. En revanche, votre mandataire doit se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin. Par ailleurs, votre mandataire ne doit pas avoir atteint le plafond maximum de procurations pour un scrutin donné.

Jusqu’à quand pouvez-vous faire procuration ?

Vous pouvez faire procuration à n’importe quel moment, il n’y a pas de date limite. Mais il vaut mieux le faire le plus rapidement possible. Une fois votre demande faite en ligne, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel commissariat de police le jour même.