Sélectionner une page

JEUX OLYMPIQUES

La cérémonie d’ouverture de Paris 2024 marque une rupture avec les précédentes éditions des Jeux. En 2024, la cérémonie s’annonce audacieuse, originale et unique, elle marquera l’Histoire olympique.

En effet, pour la première fois pour des Jeux Olympiques d’été, une cérémonie se déroulera hors stade. Paris 2024 casse les codes. La ville deviendra le décor vivant d‘un moment d’exception, les différents tableaux d’un spectacle total mettront en scène les monuments, ponts et établissements culturels qui bordent la Seine.

Inédit dans sa forme, le défilé prendra place sur des embarcations naviguant d’est en ouest à travers Paris. Les 10 500 athlètes déambuleront au milieu du terrain de jeu qui magnifiera leurs prestations pendant seize jours. Longue de six kilomètres, la traversée s’achèvera devant le Trocadéro, où le final des spectacles et des cérémonies protocolaires prendra place.

Des accès gratuits

Une cérémonie ouverte au plus grand nombre et gratuite, c’est une grande première. Sur les quais hauts, les spectateurs profiteront d’accès gratuits. Sur les quais bas, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, les spectateurs seront munis de billets payants. Grâce à ce dispositif, au moins 600 000 spectateurs sont conviés à la fête sur les quais et ponts de Paris, soit dix fois plus que dans un stade en configuration olympique. 80 écrans géants et une sonorisation permettront à tous de profiter de l’ambiance magique que ce spectacle hors-norme diffusera dans toute la capitale. La cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 deviendra la plus grande cérémonie olympique au monde. Parisiens, dyonisiens, franciliens, spectateurs venus de toute la France et du monde entier, tout le monde est convié à la fête.

Une cérémonie par et pour les athlètes.

Les athlètes seront au cœur du spectacle. En plaçant le défilé des délégations en ouverture, Paris 2024 casse les codes traditionnels. Dès l’introduction, puis tout au long de la cérémonie, ils seront mêlés aux performances artistiques, illustrant la volonté de Paris 2024 de réaliser des Jeux pour et par les athlètes.

 

JEUX PARALYMPIQUES

Au cœur de Paris, le bas des Champs-Elysées et leur prolongement Place de la Concorde seront le cadre grandiose qui accueillera la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le 28 août 2024 à Paris. La cérémonie s’ouvrira avec un défilé des 4400 athlètes des 184 délégations originaires du monde entier sur les Champs-Elysées, avant de se poursuivre sur la Place de la Concorde, aménagée pour être accessible à toutes et à tous. 65 000 personnes pourront assister à la cérémonie.

La Concorde est une place iconique de Paris, qui trône entre les Champs-Elysées et le Jardin des Tuileries, à quelques encablures de l’Assemblée nationale et du Grand Palais. Plus grande place de Paris, c’est un véritable trait d’union entre différents monuments et bâtiments marquants de l’histoire de France. Issue du siècle des Lumières, La Concorde représente cet héritage philosophique, littéraire et culturel que nous ont laissé les Lumières, et qui résonne avec les valeurs du mouvement paralympique. La Concorde et les Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde, seront mués en un décor d’exception qui présentera le mouvement paralympique, dans un cadre à couper le souffle.

 

Sources : terredejeux.paris2024.org