Sélectionner une page

Élections

Élections

Afin de faciliter les démarches citoyennes des Vauxois, vous trouverez ici l’ensemble des informations nécessaires pour préparer sereinement chaque scrutin : comment s’inscrire sur les listes électorales, établir une procuration, repérer votre bureau de vote, ou encore connaître les documents à présenter le jour du vote. Pensée comme un guide pratique, cette rubrique vous accompagne pas à pas et vous permet d’exercer votre droit de vote dans les meilleures conditions. Elle est mise à jour au fil des échéances électorales, afin de vous garantir des informations claires, fiables et toujours d’actualité.

Élections à venir

Élections municipales 2026 | Dimanche 15 et dimanche 22 mars 2026
Les inscriptions sur les listes électorales se terminent le mercredi 4 février sur internet et le vendredi 6 février en mairie.

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est une démarche indispensable pour pouvoir participer aux différents scrutins. Elle permet à chaque citoyen d’exercer pleinement son droit de vote et de prendre part à la vie démocratique locale et nationale.

Vous pouvez vous inscrire par internet sur le site www.servicepublic.fr ou directement en Mairie auprès du service de l’état-civil en vous munissant des pièces nécessaire (votre carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et le Cerfa n°12669*02)

Nous vous conseillons de vérifier si vous êtes inscrit sur les listes en contactant le service de l’éat-civil de la Mairie au
01 30 99 91 52 ou directement sur le site www.service-public.gouv.fr

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur dans l’impossibilité de se déplacer le jour du scrutin de confier son vote à une personne de confiance. Cette démarche simple garantit à chacun la possibilité de participer aux élections, quelles que soient ses contraintes ou sa situation.

  • Vous pouvez faire votre procuration en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr, il faut ensuite valider la demande au commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, dans les deux mois qui suivent.
  • Vous pouvez également faire votre procuration directement dans un Commissariat de police ou à la Gendarmerie (où qu’ils soient) ou au Tribunal judiciaire (dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail), muni du formulaire Cerfa n° 14952*03 et d’un justificatif d’identité.

Un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place. L’électeur peut désormais demander en ligne la résiliation de la ou des procurations qu’il a données. Comme pour une demande de procuration, il doit ensuite se déplacer devant une autorité habilitée pour faire vérifier son identité et valider la demande.

Bureaux de vote

La commune de Vaux-sur-Seine compte quatre bureaux de vote, tous installés au complexe sportif Julien Crespo. Votre bureau de vote est déterminé en fonction de votre adresse de résidence.

  • Bureau 1 | Chemin des Acacias, rue Armand Raulet, impasse Beaumont, chemin de la Belette, rue de la Bonne mère, rue du Capitaine Caron, chemin des Champeaux, rue du Château, avenue de Cherbourg, chemin des Cocagnes, rue Daniel Potrel, impasse de la Danse, rue de l’Église, route d’Évecquemont, chemin de la Galloise, avenue de la Gare, boulevard Georges Loiseleur, rue des Huilliers, rue Jean Louvet, chemin de la Manufacture, rue Masson, route du Moulin à Vent, rue Pigoreau, chemin du Plant de Fortvache, rue du Pressoir, chemin des Punais, allée de la Rive, chemin des Sables, sentier des Sarrazins, impasse des Sureaux et rue du Tertre.
  • Bureau 2 | Rue du Clos des Groux, rue de la Croix, rue du Général de Gaulle, rue des Groux, avenue Lucie, avenue Marcelle, avenue de Monte-Carlo, rue du Pré-Coquet, rue de Venise.
  • Bureau 3 | Boulevard Angibout, rue Auguste Dolnet, chemin de la Cerisaie, allée de la Croix des Jardins, chemin des Églantines, Rue Émile Boggio, chemin des Fortes Terres, allée des Hautes Terres, l’Hautil, chemin des Jeunes Plantes, chemin des Lilas, chemin des Marronniers, allée des Oiseaux, chemin du Petit Hulin, rue Philippe Balas, chemin des Platrières, route de Pontoise, rue Raymond Thibesard, chemin des Rois, chemin du Val, chemin des Valences.
  • Bureau 4 | Chemin d’Angleterre, chemin Barbaroux, rue du Bel Air, impasse de la Berge, chemin des Clos, impasse de l’Embarcadère, chemin des Feuillerets, impasse du Gypse, sente des Hauts-Prés, sentier du Jonquet, chemin de la Mécanique, avenue de Paris, rue de la Petite Haie, chemin des Petites Carrières, rue du Port, rue du Port Maron, rue du Port Prolongée, impasse Pré Saint-Martin, rue du Temple, rue du Temple Prolongée, chemin des Tionnets, chemin des Vaux Renard

Pièce d’identité valable

Pour pouvoir voter, chaque électeur doit présenter une pièce d’identité en cours de validité ou récemment expirée, parmi la liste des documents officiellement acceptés. Cette vérification permet d’assurer la bonne tenue du scrutin et de confirmer l’identité de chaque votant.

  • Carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d’identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
  • Carte d’identité d’élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d’invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d’identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d’identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire (en cours de validité)
  • Récépissé valant justification de l’identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l’Office national de la biodiversité n’est pas valable.

Résultats des élections

Les résultats officiels des différents scrutins sont consultables sur le site du Ministère de l’Intérieur, qui met à disposition une archive complète des élections passées. Vous pouvez y accéder directement sur www.archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr.