Sélectionner une page

Restauration scolaire et étude surveillée

 

Pour accéder à l’espace famille, cliquer ici

L’espace famille est accessible, un e-mail de première connexion vous est adressé lors de l’inscription aux services scolaires. Pour toute information, contactez le service scolaire au 01 30 99 91 61.

Fiche d’urgence / Inscription à la restauration scolaire et à l’étude surveillée 2024/2025

Dossier d’inscription restauration scolaire/étude surveillée 2023/2024

Mandat de prélèvement SEPA

Règlement intérieur restauration scolaire

Règlement intérieur de l’étude surveillée

Tarifs restauration scolaire 

Inscriptions

Un dossier d’inscription complet doit obligatoirement être rempli pour l’accès au service de restauration scolaire et d’étude surveillée. Il est à renouveler chaque année scolaire.

Lorsque vous aurez rempli le dossier d’inscription, le service scolaire procédera à l’envoi du lien de première connexion à l’espace famille (accessible depuis la page d’accueil du site de la mairie). Celui-ci vous demandera de personnaliser votre mot de passe pour activer votre compte.

Cette plateforme vous permet d’inscrire et désinscrire votre enfant à la restauration scolaire sous 24h (avant 12h00), et à l’étude 8 jours à l’avance (avant 18h00). Passé ce délai, vous n’aurez plus accès à cette fonctionnalité. Votre espace famille possède l’ensemble de vos factures (restaurant scolaire, étude et éventuellement crèche) acquittées ou en attente de règlement, et vous donne la possibilité de les régler en ligne jusqu’au 25 du mois suivant (exemple : les factures du mois de mai sont à payer au plus tard le 25 juin).

Par ailleurs, vous pourrez échanger des documents avec le service scolaire et vous tenir informés à travers le fil d’actualité.

Restauration scolaire

Le restaurant scolaire, sous la responsabilité de Valérie Carpier et Guillaume Fauvel, accueille de 11h25 à 13h40 environ 350 enfants répartis en deux services pour les élèves de maternelle et d’élémentaire.

La municipalité a fait le choix politique d’une restauration en régie. Tous les repas de vos enfants sont préparés au jour le jour dans notre cuisine centrale sous la direction de son chef Guillaume Fauvel. Des repas sont aussi élaborés pour le personnel communal et le mercredi et durant les vacances scolaires pour l’accueil de loisirs.

Ces menus sont communiqués sous réserve de la disponibilité des produits chez nos fournisseurs.

Les repas sont tous préparés à la cuisine centrale de l’entrée au dessert.
Si la confection des repas s’est considérablement normalisée dans un souci d’hygiène et de traçabilité, le choix des denrées reste le plus traditionnel possible.
Les repas sont le plus souvent possible composés de plats faits maison, à base de denrées fraîches, qu’il s’agisse de la viande, du poisson ou des fruits et légumes, tout en imposant aux fournisseurs des critères de qualité.

L’équilibre est l’une de nos priorités, nos menus suivent les recommandations de la circulaire de l’écolier et du Plan National Nutrition Santé et sont contrôlés par un médecin nutritionniste. De plus nous essayons de varier au maximum les aliments afin de développer le goût de l’enfant et la connaissance des produits.

Actuellement 85 % des repas servis sont « bio » ou issus de l’agriculture raisonnée.

Des repas spécifiques sont élaborés uniquement dans le cas d’enfants allergiques qui peuvent être accueillis sous réserve de la validation par le médecin scolaire, et du Projet d’Accueil Individualisé (PAI) qui indique la nature de l’allergie et les mesures à prendre. Les parents s’engagent à signaler en temps réel l’évolution de l’état de santé de leur enfant.

En cas de problème technique, des repas de « dépannage » sont mis en œuvre (repas se conservant à température ambiante, conserve, compote …)

Pendant le temps de midi, des activités sont proposées aux enfants de l’école élémentaire par les animateurs de l’Accueil de loisirs Christiane Lagier. Durant la pause méridienne, y compris pendant le repas, les enfants sont placés sous la surveillance des animateurs de l’IFAC (délégation de service public).

Étude surveillée

L’étude surveillée est un service payant, proposé par la municipalité aux élèves vauxois du CP au CM2 pour leur permettre de pouvoir avancer leurs devoirs dans un espace calme en toute autonomie sous la surveillance d’un adulte (enseignant, étudiant ou agent communal). L’étude surveillée n’est pas une heure de soutien scolaire.
L’étude surveillée se déroule dans les locaux de l’école élémentaire de 17h00 à 18h00. Elle est précédée d’un temps de récréation de 16h30 à 17h00 durant lequel est distribué, à chaque enfant, un goûter fourni par la commune.
Le nombre de places étant limité, l’accès à l’étude surveillé ne se fait que sur inscription avant la rentrée scolaire. Le dossier est téléchargeable ci-dessus. La facturation de l’étude surveillée est de 4€ par jour et par enfant et est déterminée par décision du conseil municipal (révisable chaque année).