Sélectionner une page

Sécurité publique

Police municipale

Tél : 01 30 99 91 54

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures.

La Police Municipale est placée sous l’autorité directe de monsieur le maire, Jean-Claude Bréard et de l’Adjoint au Maire délégué à la sécurité, Thomas Dubois. Elle compte quatre agents :

  • 1 brigadier-chef principal
  • 3 gardiens-brigadiers

Ils ont en charge :

  • L’exécution des tâches relevant de la compétence du Maire et de ses pouvoirs de police, en matière de prévention et de respect de l’ordre public, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
  • La surveillance des bâtiments communaux
  • La surveillance des habitations dans le cadre de l’Opération Tranquillité Absence. Vous pouvez, à cette occasion, compléter le formulaire « OTA »
  • Le développement de la police de proximité
  • Le respect des arrêtés municipaux (bruit, environnement,…)
  • Le respect des règles du code de la route et peuvent, à cette occasion, relever par procès verbal, l’ensemble des infractions constatées
  • La gestion de la fourrière automobile pour les véhicules en stationnement abusif ou gênant sur la voie publique
  • La gestion des objets trouvés et perdus
  • La gestion de la fourrière animale pour les animaux errants
  • La surveillance des opérations funéraires
  • Le suivi et la gestion des permis de détention pour les chiens de 1ère et 2ème catégories
  • Etc.…
En cas d’urgence et d’absence de la Police Municipale, n’hésitez pas à contacter la Police nationale en composant le 17

Pour écrire à la police municipale vous pouvez envoyer un courriel à : police@vauxsurseine.fr

Nos policiers municipaux disposent de caméras individuelles piétons dans le cadre de leurs missions.

 

Police nationale

La commune dépend du commissariat de sécurité publique des Mureaux. Celui-ci se trouve 1 rue Jean Rommeis 78130 Les Mureaux.

Le commissariat est ouvert 7j/7 24h/24 toute l’année.

Pour toute urgence, composer le 17 ou pour des renseignements le 01.78.73.11.11

Police nationale : 17
Opération Tranquillité Absence/Vacances

Ce dispositif gratuit de surveillance des résidences principales est proposé aux Vauxois toute l’année.

Démarche :

1/ Faire la demande en ligne auprès de la police nationale en cliquant sur le lien suivant :
S’inscrire à l’opération tranquillité vacances (OTV) (Démarche en ligne) | Service-public.fr

A compter du printemps 2023, les demandes doivent être effectuées au plus tard 3 jours avant le départ des occupants. La surveillance de votre habitation ne peut excéder 184 jours par an.

2/ Remplir le formulaire suivant, à retourner à la mairie de Vaux :

PDF - 210.3 ko

Interdiction de la baignade dans la Seine - Prévention des noyades

Se baigner dans la Seine est strictement interdit dans les Yvelines par arrêté préfectoral A-14-00126 du 6 juin 2014.

Les dangers dans le fleuve sont multiples et bien réels ! Remous invisibles, aspiration par des courants aux abords d’ouvrages fluviaux, ou de bateaux, rochers… Dans les voies d’eau, la menace est multiple et souvent le risque est là où on ne l’attend pas.

Arnaques au dépannage à domicile : soyez vigilants !

Porte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée… Attention aux arnaques. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la Direccte lancent, avec le relais des préfectures, une campagne de communication afin de mettre en garde les consommateurs franciliens contre les escroqueries liées au dépannage à domicile.

JPG - 65.4 ko

source : http://idf.direccte.gouv.fr/Arnaques-au-depannage-a-domicile-soyez-vigilants

Le démarchage à domicile est encadré par la réglementation

Selon l’arrêté municipal 81.2015 en date du 15 mai 2015 : Tout démarcheur doit pouvoir vous présenter un document justifiant de son identité et de son emploi et d’une autorisation de démarchage à domicile délivrée par la Police Municipale, revêtue du blason de la commune et du logo de la Police Municipale et signée de Monsieur le Maire et du responsable de la Police Municipale.
Cette autorisation ne constitue ni un certificat de garantie, ni une recommandation, ni même une commande de la commune.

Aucune société n’est accréditée par la Mairie de Vaux-sur-Seine pour démarcher les particuliers.

Démarchage à domicile : Un contrat doit avoir été signé à votre domicile, même si vous avez demandé au démarcheur de se déplacer, ou lors de réunions (organisées hors des lieux de ventes habituels), ou sur son lieu de travail, ou lors de voyages publicitaires.
Le démarcheur doit vous remettre un contrat écrit précisant le nom et l’adresse du fournisseur, le nom du démarcheur, l’adresse et le lieu de conclusion du contrat, la nature et les caractéristiques du bien ou service acheté, les modalités et délai de livraison, le prix ainsi que les conditions de paiement. Le contrat doit comprendre un bordereau de rétractation. Tous les exemplaires doivent être signés et datés par le client.

Si vous changez d’avis et décidez de renoncer à la commande, aucune justification n’est nécessaire. Il vous suffit de renvoyer par lettre recommandée avec accusé de réception le bordereau de rétractation dans un délai de 7 jours à compter de la date de signature du contrat. Aucun paiement ne doit être effectué avant l’expiration du délai de 7 jours. Même si le vendeur veut laisser la marchandise, il ne faut rien lui verser. Il ne faut surtout pas lui remettre de chèque postdaté, ni d’autorisation de prélèvement.

Vente de calendriers

En fin d’année la vente de calendrier donne des idées à certains arnaqueurs. Dès qu’il s’agit d’une vente de calendriers en porte-à-porte, en dehors des pompiers, des postiers ou des agents du service du ramassage des ordures ménagères, les seuls habilités à en vendre sur la voie publique, il faut se méfier. Par exemple, les sapeurs-pompiers portent leur tenue de travail lors de leur passage. Si vous avez le moindre doute, demandez la carte professionnelle.